top of page
Laurie-81_edited.jpg

Je suis Laurie, productrice de plantes aromatiques et médicinales

J'ai créé mon entreprise végétale "Sauge Céleste" au printemps 2021 après des années à explorer la culture des plantes au travers du maraichage et du végétal en général. 

Je cultive aujourd'hui une quarantaine de plantes en agriculture biologique.  Je fais aussi de la cueillette sauvage, principalement sur le lieu où je vis, qui est une ferme de 70 hectares entièrement bio. 

Je suis installée à la Ferme de la Borie au Vigan dans le Sud-Ouest (46 - Lot) en compagnie de Mathias, maraicher et Seb, paysan-boulanger et éleveur de vaches Salers. 

Je créé en me reliant à l'énergie des plantes, en prenant soin de mettre le goût à l'honneur. Je joue sur les couleurs, les textures, les saveurs pour proposer des mélanges de plantes uniques. 

Je propose aujourd'hui des infusions & des bâtons de fumigation et autres produits pour prendre soin de notre corps. Je propose aussi des délices de la cuisine  : confitures, sels aromatisés, vinaigres aux plantes, ... 

Je vends aussi dès chaque début de printemps des plants de légumes et d'aromatiques et médicinales. Ainsi que des bouquets d'aromates en frais (Persil, Basilic, Ciboulette, Coriandre, Aneth) sur le marché. 

D'où vient "Sauge Celeste" ?

De mon âme.

C'est une entreprise que j'ai créé en conscience à partir de mon intuition, mes envies, mes choix de vie et d'alliance avec le végétal. 


La Sauge Officinale est ma plante "Phare". Elle me guide, c'est ma lumière.

Son goût est merveilleux quand elle est seule en infusion. Elle est d'une grande résistance dans le sol et d'une douceur soyeuse quand on caresse ses feuilles. Elle a un pouvoir chamanique puissant, rien qu'en sentant son odeur, je peux voyager dans une autre dimension. 

Le mot Céleste s'est présenté à moi comme une évidence. A plusieurs reprises. Il représente le monde des astres qui est intimement relié au végétal et à l'humanité. 

La Sauge représente notre ancrage, notre lien à la Terre et Céleste est notre lien avec les Astres et le monde subtil. 

Nous sommes tous reliés. 

Souci portrait.JPG

« Les plantes sont nos messagères »

Mes plantes alliées

Je créé mes préparations avec une multitude de plantes pour leurs bienfaits, leurs couleurs, leurs textures, leurs énergies, ainsi qu'avec l'affinité et l'attirance que j'ai pour elles. 


En cultures, je récolte des fleurs comme le Souci (calendula), le Bleuet, la Mauve de Mauritanie, les Camomilles romaine et matricaire, la Pensée sauvage, la Monarde... Des Méditerranéennes comme la Sauge officinale, le Romarin, la Lavande, l'Hélichryse italienne, le Thym commun, le Thym Serpolet, la Sarriette, ...Des aromatiques comme du Basilic (Vert, Pourpre, Cannelle, Thaï, Citron, Tulsi), Persil (Plat - Frisé), Ciboulette, Coriandre, Aneth, ..Des plantes pour leurs graines : Aneth, Carvi, ...Des plantes à feuilles comme la Verveine citronnée, la Mélisse, les Menthes Poivrée et Marocaine, l'Agastache, ...


Je pratique aussi la cueillette sauvage, sur la Ferme qui comprend des lieux humides et des lieux beaucoup plus secs comme le Causse  : Sauge Sclarée, Tilleul, Coquelicot, Lierre Terrestre, Reine des Près, Bruyère, Coucou (Primevère), Millepertuis, Ortie, Genévrier, .... 

Mon parcours paysanne

2017 : Formation de 2 mois à la Ferme Sainte Marthe en Agriculture biologique en Sologne où j'y rencontre Mathias, mon compagnon. 

Mes premiers pas dans le monde agricole. 

2018 : Wwoofing pendant 6 mois pour découvrir différents modèles : Permaculture, Collectif, Maraichage Sol Vivant, Biodynamie, ...

2019 : BPREA - Diplôme agricole -  en Aveyron et Stage à la Ferme du Cledou en Dordogne (Ferme de plantes aromatiques et médicinales). 

2020 : Co-création du programme en ligne "Créer son jardin médicinal" avec Les Terres d'Alma + Arrivée à la Ferme de la Borie Haute (Location). Installation de mes premières planches de cultures. 

2021: Création de Sauge Céleste.

installation du séchoir à plantes. Premières ventes de plants, fraises,  tisanes & compagnie. 

2022 : Vente sur les marchés et en boutique. Acquisition d'un alambic pour proposer des hydrolats. Création du site Internet. 

Recherche toujours active de notre ferme. On cherche depuis 3 ans...Va-t-on y arriver ou tout lâcher et partir vivre aux Bahamas ? 

2023 : On a trouvé notre ferme !

Installation prévue progressivement cette année. On va commencer par construire un studio (on se lancera plus tard dans la rénovation de la maison). Puis, on mettra en place tout le système d'irrigation & les serres. Je transplanterai toutes les cultures pérennes (Romarin, Thym, Lavande, Menthe, ...) dans ce nouveau lieu à la fin de l'année. 

Si vous souhaitez en savoir plus, j'ai fait une vidéo sur mon compte instagram "Ma reconversion sur les plantes"

lavande (2).JPG

Ajoutez un témoignage

Êtes-vous satisfait ?

Nous recommanderiez-vous à des amis ?

Merci pour votre envoi !

bottom of page